Ruoms

Parking Charles De Gaulle - 07 120 Ruoms

Voir le trajet

Le village de Ruoms

Très touristique lors de la saison estivale avec rivière, marché nocturne, restaurants...

Ruoms accueille aussi de nombreux évenements, comme Aluna festival ou l'international de pétanque.

Pour rejoindre le vieux village, dirigez vous vers le bas du parking puis longez la rue sur la droite.

 



Le vieux village médiéval

Les remparts sont flanqués de 7 tours.  Ils ont été partiellement détruits pour les besoins de la circulation au XIXème siècle 

L'enceinte abrite la Chapelle Notre Dame des Pommiers, l'église Saint Pierre dont le clocher porte encore les traces défensives des guerres de religion.

Baladez vous dans les ruelles près des Maisons anciennes comme la maison dite du Baron près de la porte ouest, la maison du notaire, la maison des gardes avec sa fresque du XVe siècle représentant Saint Christophe traversant une rivière en portant l’enfant Jésus sur ses épaules.

 




L'église Saint-Pierre 

L'église Saint-Pierre est classée Monument historique en 1907.

Son clocher carré à trois étages surmonte la croisée du transept. Le premier étage, du XIe siècle, est percé sur chaque face d’une grande baie en plein cintre, fermée pendant la guerre de Cent Ans d’un mur percé d’archères démolies sans grand soin par la suite. 

Le second étage, du XIIe siècle, est ajouré de baies géminées en plein cintre. Le haut du clocher est orné de bandeaux bicolores de calcaire blanc et basalte, et de l'horloge.

 



En entrant dans l’église, le visiteur est surpris par l’obscurité et l’aspect disparate de l’édifice.

La nef romane, étroite et haute, renforcée d’arcs doubleaux, n’est en effet éclairée que par la fenêtre occidentale placée au-dessus de la tribune, la grande baie méridionale du xiie siècle ayant été murée lors de la fortification de l’église. 

Une fois vos yeux habitués à l'obscurité, vous découvrirez la très grande richesse architecturale du bâtiment.

 


Ruoms est situé au bord de la rivière Ardèche que vous pouvez traverser en empruntant le pont en pierre de la Bigournette. Il a remplacé l'ancien pont en bois dont on a gardé la pile à côté du nouvel édifice.

Les grands bâtiments le long de la rivière sont d'anciennes brasseries qui ont contribué au passé glorieux de la ville. Elles sont fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd'hui par le vin.