Lamastre

9401 km

Parking Place Pradon - 07 270 Lamastre

Voir le trajet

Bienvenu à Lamastre

Lamastre est une commune ardéchoise d’environ 2200 habitants 

Situé au carrefour des routes elle draine 10 communes environnantes pour former un bassin de 5000 habitants. Vous y trouverez tous les commerces nécessaires, hôtels, restaurants….

Entourée des villages de caractère de Boucieu-le Roi et Désaignes, la ville possède aussi un riche attrait touristique avec sa gare d’arrivée du célèbre Mastrou.

Je vous propose d'aller faire un petit tour en ville (environ 1 km à pied) pour y découvrir, la gare du Mastrou, Le temple et le parc Segnobos.

---------------



La gare du Mastrou.

Initialement créé en 1891, cette ligne à voie métrique devait parcourir les vallées du Rhône et de la Loire.

En 1968, la concurrence grandissante de l’automobile sonne le glas de la jolie ligne serpentant dans les gorges du Doux.

Une poignée de passionnés sauvegardèrent la ligne sur sa section Tournon sur Rhône – Lamastre et dès 1969 des trains historiques y circulent.

Après un arrêt d’exploitation à l’aube des années 2000, l’exploitation reprit d’abord modestement avec des vélorails puis aujourd’hui avec les machines historiques du réseau.

Afin d’éviter des tracas administratifs et financiers avec la SNCF, le trajet ne démarre plus à Tournon sur Rhône mais à St Jean de Muzols dans une gare créé pour l’occasion.

---------------



Le temple.

Un premier temple est établi en 1819 dans une maison non loin de là, trop petit il servira de lieu de culte jusqu’à l’achèvement des travaux du temple actuel.

Le 7 août 1864, sous Napoléon III, le temple « digne du chef-lieu », est inauguré. La cérémonie a rassemblé les protestants du consistoire et plus largement encore, catholiques et municipalité. Plus d’un millier de personnes ont pris place dans les 570 places assises de l’édifice.

Son architecture se différencie des premiers temples sobres, sa façade arbore une bible ouverte, à l’intérieur les boiseries et la chaire sont en noyer. La croix huguenote est présente sur le côté de l’édifice.

Les vitaux d’Eric de Saussure ont été installés en 1955.

---------------



Le parc Seignobos

Né en 1854 à Lamastre, Michel est le fils de Charles-André Seignobos. Maître de conférences à l’université de Dijon, il soutient sa thèse de Doctorat en 1881, puis est nommé à la Sorbonne. Il succèdera à son père à la mairie de Lamastre. Il meurt en avril 1942.

Il fait don de son parc à la commune, les clauses de la donation sont restrictives et précisent que tout changement d’affectation du parc pourrait entrainer l’annulation de la donation.

La statue du buste de Charles Seignobos est érigée face à la mairie de la ville, rue Oliviers de Serres. Elle a une histoire particulière. Retirée de son socle en 1942 en vue d’être fondue pour satisfaire les besoins d’armement de l’armée allemande, elle fut sauvée par la résistance française, cachée sous terre pendant 2 ans avant de retrouver son socle en septembre 1944.

---------------



---------------