Ardelaine

Quartier, Puausson, 07190 Saint-Pierreville

Voir le trajet

LES DÉBUTS

1982-1991 La coopérative Ardelaine est créée en 1982. Elle a pour projet de restructurer la filière laine locale de la tonte des moutons à la commercialisation des produits finis, en utilisant des procédés respectueux de l’environnement.

 

LA LAINE, UNE FIBRE ÉCOLOGIQUE

La laine est une fibre naturelle et renouvelable puisqu’elle repousse chaque année sur le dos des moutons ! Avec cette fibre unique, nous fabriquons de façon mécanique et artisanale des articles utiles et durables : nos vêtements sont résistants, une couette passe généralement les 15 ans haut la main et un matelas dure plus d’une vie.

La laine est non seulement pérenne mais en plus elle se recycle ! Nos matelas peuvent ainsi être refaits tous les 10 ans, avec la même laine ; les chutes de nos ateliers de fabrication servent à faire de nouveaux produits comme des vêtements en feutre tissé ou des dalles de paillage pour le jardin.

En bout de cycle, la laine peut se composter : riche en azote et en potassium, elle nourrit le sol pour des pâtures qui peuvent à leur tour nourrir les moutons… Et la boucle est bouclée !

-----------

 A PARTIR DU 19 MAI 2021 ET JUSQU’EN JUILLET, NOTRE BOUTIQUE EST OUVERTE TOUS LES JOURS, SAUF LE LUNDI, DE 10H À 18H.
DURANT LES VACANCES: OUVERTURE 7 JOURS SUR 7 DE 10H À 18H.
FERMETURES ANNUELLES : LE 25 DÉCEMBRE, LE 1ER JANVIER & 1ÈRE SEMAINE DE JANVIER.