Visite de Rochemaure - Point 3

Table d'orientation de Rochemaure

Voir le trajet

L'ensemble castral de Rochemaure se compose de la tour du Guast, de la chapelle N.-D. des Anges, du donjon sur son piton basaltique et les vestiges des bâtiments castraux.

Le village de la Fare est le plus ancien quartier de Rochemaure, auparavant en ruine il a été entièrement restauré. La statue de Sainte Marthe protège le village.

Tout en haut de son éperon basaltique le donjon domine. Il aurait été bâti entre 1120 et 1140 par un descendant de Hugues Adhémar de Monteil, seigneur de Montélimar.

La maison seigneuriale et des remparts furent ajoutés pour former la grande enceinte au nord du donjon qui englobe le village de la Fare. Deux murs crénelés descendent l’un du château, l’autre du village jusqu’au Rhône.

 La tour la plus importante est la tour du Guast, construite au 13ème siècle sur le rempart nord. Les restes de cheminée, de four à pain, de beaux éléments architecturaux font penser qu’elle aurait été un second château plus modeste.

Auprès d’elle se trouve la chapelle Notre-Dame des Anges construite au 13ème siècle. Endommagée pendant les guerres de religion au 16ème siècle puis remise en état elle servit pour le culte jusqu’en 1865.

 


 

>>> Vidéo



 

>>> Poursuivre

Pour rejoindre votre voiture, descendre à pied par le chemin de madame.

Départ devant les grilles du château. 


 


Copyright © Géolocguide