Visite de Vogüé - Point info - La gleizette



  • Cette route qui monte vous amène à la chapelle sainte Cerice. De style roman, elle est perchée sur un socle calcaire. Cette chapelle a des origines controversées, serait-elle oui ou non la propriété de la famille des Vogué ou celle de tout le village. Localement appelée "Gleyzette", c’est-à-dire petite église, elle fut confiée à l 'association "Sauvons le petit patrimoine" qui l'a restaurée en réalisant d'importants travaux pour un montant avoisinant les 100 000 euros. Cette chapelle date de l'an "mil", certains prétendent même de 1079. L'inauguration de la restauration a eu lieu en avril 2013.

  • Au-dessus de cette chapelle, en prenant un chemin à droite, on monte jusqu’aux carrières Giraud. Sur ce site privé, en accès libre, on découvre plusieurs panneaux expliquant l’historique des carrières, le personnel, les techniques d’extraction, les outils utilisés, la taille des pierres ainsi que le travail de la pierre brute à une surface polie.

  • Un mûrier, vieux de 150 ans environ et dernier survivant d’un champ présent à cet emplacement, rappelle que l’élevage du vers à soie avait une place importante dans notre département au cours du XIXème siècle.


Copyright © 2021 Géolocguide