Circuit - Le Plateau ardéchois - Point Info - Le tunnel du Roux



  • La transcévénole est une ligne de chemin de fer de 93 km qui devait relier la ville du Puy en Haute Loire à Lalevade d’Ardèche dans le but final de relier Paris à Nîmes par Clermont Ferrand.

  • La ligne devait compter 12 viaducs et 35 tunnels. Le tunnel du Roux entre Montpezat et Saint-Cirgues-en-Montagne en est l’une des réalisations. Long de 3336 mètres, il sera creusé à la main. Les travaux de la transcévénole commencent en 1911 et sont stoppés pendant le première guerre mondiale. Ils reprendront après mais la crise des années 1930 réduisent les budgets et le chantier cesse en 1935. Le tunnel du Roux est achevé depuis 1925 mais ne verra passer qu’un seul train, celui du chantier. Il est déclassé puis ouvert à la circulation en 1941.

  • De la sortie du tunnel du Roux à 933 mètres d’altitude au terminus à Lalevade le dénivelé est de 670 mètres. Il avait été décidé de construite une boucle hélicoïdale sur 4 niveaux autour de l’ancien volcan la Gravenne de Montpezat. Cette spirale permettait de franchir le fort dénivelé en gardant une faible pente.  


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