Visite de Joyeuse - Point info - Le goulajou des endettés
Visite de Vogüé - Point info - La gleizette

Visite de Vogüé - Point info - La gleizette

Cette route qui monte vous amène à la chapelle sainte Cerice. De style roman, elle est perchée sur un socle calcaire. Cette chapelle a des origines controversées, serait-elle oui ou non la propriété de la famille des Vogué ou celle de tout le village. Localement appelée "Gleyzette", c’est-à-dire petite église, elle fut confiée à l 'association "Sauvons le petit patrimoine" qui l'a restaurée en réalisant d'importants travaux pour un montant avoisinant les 100 000 euros. Cette chapelle date de l'an "mil", certains prétendent même de 1079. L'inauguration de la restauration a eu lieu en avril 2013.

  Hippolyte Hossenlopp

Visite de Vals-les-Bains - Point info - Le canal Combier

Vous êtes ici devant le canal Saint Jean ou canal Combier. Ce canal et son barrage d’alimentation situés en amont du pont de la mairie existent depuis la fin du 14ème siècle. Il alimentait des moulins en enfilade, les moulins à froment, à seigle, à huile et des fouloirs à draps. L’originalité de ce canal tient de sa situation à l’intérieur d’un tunnel. A l’origine il était à ciel ouvert mais les maisons durent l’enjamber pour pouvoir s’agrandir.

  Hippolyte Hossenlopp

Visite d'Aubenas - Point info - La place Sainte claire

Vous voici sur la place Sainte-Claire, il ne reste de l’ancien couvent des Clarisses, construit au XVIIe siècle sur les ruines d'une maison seigneuriale, qu’un portail de style roman et un escalier en spirale.

  Hippolyte Hossenlopp
Visite de Largentière - Point info - La place Mazon

Visite de Largentière - Point info - La place Mazon

La croix mission édifiée le 17 avril 1840 à la limite de l’ancien cimetière et de la place du Portalet, à l’extérieur des remparts. C’est sur cette place que se trouvait l’une des portes de la ville, la porte du Portalet.

  Hippolyte Hossenlopp
Circuit - Le Plateau ardéchois - Point Info - L'auberge rouge

Circuit - Le Plateau ardéchois - Point Info - L'auberge rouge

Revenons presque 200 ans en arrière. Nous sommes sur le plateau ardéchois, le territoire est sauvage et inhospitalier. L’hiver, la burle soulève la neige et fait perdre les voyageurs qui transitent entre le bas vivarais et le Velay. On croit aux fées, aux lutins, à la bête du Gévaudan et de nombreuses légendes alimentent la peur des habitants.

  Hippolyte Hossenlopp