Andance

Quai Bernard Clavel - 07 340 Andance

Voir le trajet

Andance est située sur la rive droite du Rhône,

cette ancienne cité marinière a longtemps développé son économie en lien avec le fleuve. Elle a su s'adapter au fil des temps, un nouveau ponton d'amarrage  permet d'accueillir aujourd'hui les bateaux de croisière. Des joutes nautiques sont organisées lors de la fête du 15 août.

Les Trois Croix au dessus du village ont été rénové en 1990, cet édifice du patrimoine religieux fait parti des plus apprécié des marcheurs empruntant les sentiers balisés. On ne connaît pas vraiment la date de leur construction originelle, les précédentes en bois auraient été détruites lors des guerres de religion au XVIème siècle.

L'histoire populaire fait vivre différentes légendes : les bourreaux jetaient au fleuve les corps des supplicés et ce serait en mémoire des corps de trois petits enfants que les croix auraient été érigées,  ou une autre, racontant l'histoire de trois jeunes filles qui se seraient consumées en haut de la falaise d’attendre leurs fiancés partis en croisade.

Sur le quai du Rhône,  le pont suspendu est le plus ancien d'Ardèche encore en service. Construit par Marc Seguin en 1827, suivant la technique du pont suspendu « en fil de fer », c'est-à-dire à câble, inventée par cet ingénieur, il suivit de deux ans celui de Tournon, premier grand ouvrage de ce type, qui fut démoli en 1966. Sa longueur totale est de 185 mètres pour deux travées. Son existence de deux siècles a été jalonnée d'événements majeurs : surélévation pour permettre le passage des bateaux à vapeur, destruction par les Allemands en retraite en 1944 et restauration en 1957. 

Avant sa construction, la traversée du Rhône était assurée par un bac à traille.

---------------



L'église Notre-Dame. 

L'église romane est fondée au XIIème siècle par les moines de la Chaise-Dieu. Au XIIIème siècle, le chœur est achevé en style gothique grâce à Bertrand de Colombier, abbé de Cluny natif d'Andance. 

La voûte est reconstruite au XVIIème siècle après les destructions des guerres de religion. 

Le clocher a été ajouté au XIXème siècle. De même, en 1859, la Confrérie du Saint Sacrement fait construire en avant du porche roman occidental un portique en l'honneur de Saint Jean-François Régis. 

L'entrée principale de l'église se trouve en contrebas de la rue, on accède au porche par un escalier abrité par le portique à quatre colonnes.

Dans l'église se trouvent une croix de mariniers et une Vierge noire.

Au dessus du clocher la statue de Saint Luc à gauche tenant son évangile. Au centre la statue de Dieu le Père, un globe dans la main droite. A droite, la statue de Saint Pierre tenant les clefs.  

---------------

Rejoignez à pied les trois croix pour découvrir une belle vue sur le rhône.

---------------