Château de Crussol

Chem. de Beauregard - 07130 Saint-Péray

Voir le trajet

« Le Château de Crussol, le plein d’histoire et de nature »

Ses ruines dominent majestueusement la vallée du Rhône. Un site historique de 3 hectares à l’intérieur de ses remparts qui raviront les amoureux d’histoire médiévale. Des siècles d’histoire gardés derrière sa forteresse autrefois imprenable.

Un site unique de part son patrimoine historique, et la richesse de sa biodiversité. Le Château de Crussol est un site classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. 

Faites le plein de découvertes tant historiques que naturelles au travers de nombreuses activités organisées tout au long de la saison.

Possibilité d'une petite randonnée le long du sentier "Sur les épaules du géant de Crussol".

---------------

Accès libre toute l'année. Les horaires.

---------------



---------------



Cette impressionnante forteresse surplombe la vallée du Rhône du haut de son rocher. 

Quelques écrits laissent à penser de l'existence d'un château médiéval en bois dès le Xe siècle mais c’est au XIIe siècle que Gérold Bastet de Crussol entreprend la construction du château en pierre. En 1486, Jacques Ier de Crussol épouse Simone d'Uzès et recueille l'héritage du vicomté d'Uzès, qui sera élevé plus tard au rang de duché. Ce fut le début d'une prestigieuse carrière pour les Crussol, mais aussi sans doute le début de l'abandon du château.

Crussol représentait l’emprise du protestantisme sur le territoire et son emplacement stratégique dominant la vallée du Rhône en faisait un puissant point de contrôle.

La forteresse va prospérer jusqu'aux guerres de religion dont elle sortira en ruine.  Sa destruction s'acheva en 1855.  

Le château est classé monument historique en 1927.

---------------