La tour d'Albon

La Tour - 26140 Albon

Voir le trajet

La tour d’Albon.

 La tour d'Albon est le vestige du château des comtes d'Albon. Érigé au XIIIe siècle sur un territoire qui allait devenir le Dauphiné, le château fort a remplacé d’anciens bâtiments en bois datant du Xème siècle. La motte castrale à 336 mètres d’altitude où se trouve le donjon permettait d’avoir une vue dégagée sur toute la vallée et offre aujourd’hui une magnifique vue panoramique. 

Le site s’est transformé plus tard en un bourg fortifié occupé jusqu’au XVIème siècle, abonné au profit du village actuel.

Dans les années 90 un important chantier de fouilles archéologiques ont permis de découvrir des restes importants d’une chapelle, d’une salle de réunion, des dépendances, des endroits destinés à entreposer le grain….

Le projet de conservation et valorisation du site de la Tour, porté par la communauté de communes Rhône-Valloire a permis de sécuriser et de sauvegarder les fouilles, de valoriser le site par un chemin d’accès et une mise en lumière. 

 


L’église de Saint Martin les Rosiers 

L'église du hameau de Saint Martin des Rosiers a été reconstruite au XIXème siècle. En 1977, la voûte du chœur s'est effondrée. On a alors limité l'édifice à la nef en la séparant de la ruine par un vitrail de 60m2. Ce dernier, œuvre de Franco Borga, est l'un des plus grands vitraux d'Europe.