Beauchastel

Parking entrée du village - 07 800 Beauchastel

Voir le trajet

Beauchastel, « Bel Castel » est situé au carrefour des vallées du Rhône et de l’Eyrieux.

Le premier village se perche sur les hauteurs à l’abri du mistral et des crues de la rivière. Une fois les eaux domptées, le développement urbain se fait dans la plaine au bord du Rhône où vivent la majorité des habitants (1833 en 2018).

Les magnifiques ruelles du vieux village mènent au donjon, vous pourrez y découvrir comment « Bellum castrum » est devenu Beauchastel.

La première mention de « Bella castrum » date de 1179 lorsque l’évêque de Valence le donne à son neveu Odon de Retourtour. Le donjon surveillait la route royale, les habitations autour construites en schistes et galets de rivière formaient un éventail protégé par des murailles.

Beauchastel possédait l’un des 70 greniers à sel du royaume, le bac à péage qu’empruntaient les marchands et les voyageurs en faisait un endroit convoité.

Les fortifications du village n'empêchent pas les pillages lors de la guerre de 100 ans, mais c’est pendant les guerres de religion que Louis 13 les firent rasées en 1622.

Les crues de l’Eyrieux freinent l’expansion du village jusqu’à la construction d’une digue en 1860. Petit à petit la ville basse se développe au détriment du vieux village qui fut restauré dans les années 1970 au plus grand plaisir des promeneurs et de ses habitants.

La traversée du Rhône entre Beauchastel et Etoile-sur-Rhône se faisait depuis le 15e siècle à bac. 

La centrale hydroélectrique de Beauchastel appartient à l'aménagement de la Compagnie Nationale du Rhône de Beauchastel, elle a été mise en service en 1964.

La centrale hydroélectrique-écluse et pont routier franchit le canal de dérivation de 6 km formant le bras droit du Rhône, Elle comprend trois structures en béton : la centrale est équipée de six turbines Kaplan, un déchargeur et une écluse en rive droite, qui offre une ouverture de 12 m. Son débit maximum turbinable est de 2100m3/s, elle produit en moyenne par an 1,2 milliard de kWh ce qui équivaut à la consommation en électricité de 500.000 habitants.

L’écluse à grand gabarit à une longueur de 190 m pour une largeur de 11,45 m. Son dénivelé est de 12 m et le temps d’éclusage est de 15 minutes.